Installeur Automatique
FaQtechnique voir aussi laNahuel, administrateur système de Marsnet a développé une application qui permet la centralisation des applications et de les installer très facilement. [1]:
Pour installer rapidement une application (spip 2, Yeswiki, wikini 0.5.0,...)
Depuis AlternC, il y a un menu qui permet d'installer une application : "Applications web", il suffit de choisir une application, un répertoire de
destination (en cas le créer avant), et d'attendre 5mn max et après cela, vous pourrez aller configurer l'application là où vous l'avez installée.
explications détaillées :
- * Allez dans AlternC (interface de gestion de votre compte) ( https://mars.assodev.org/admin/ )
- * Créez un répertoire (dans le répertoire "www" et dans le sous-répertoire qui porte le nom de votre domaine, soit : www/mondomaine.org) : cliquez sur "gestionnaire de fichier", puis en haut à droite, sélectionnez "répertoire", donnez un nom (ex:"spip", "wikini") puis cliquez sur "créer"
- * Installez l'application : cliquez sur "Applications web", puis "new application", sélectionnez une application et le répertoire créé
- * attendez 5 minutes max.
- * Pendant ce temps, créez une base de données : cliquez sur "base de données", puis "création d'une base de données", donnez un nom (ex:"login_spip", "login_wikini") puis cliquez sur "créer".
- * notez le nom de votre base et les autres paramètres (Pour cela aller dans : "Bases de données" puis "Afficher les paramètres SQL actuels")
- * Pour configurer votre application, entrez dans la barre d'adresse (= appeler le fichier d'installation) : http://mondomaine.org./nomdurepertoireouestinstalleloutils (pour spip rajouter /écrire).
- * pour le wiki : paramètres de la base, nom du wiki, mots-clefs, description, Compte Administrateur (passe, mail).
[1] comment fonctionne l'installeur :
L'installeur installe sur son compte des fichiers qui sont (quasiment tous) des liens vers les fichiers mutualisés des applications.
Avantage : très simple (évite le FTP), rapide (installe des liens donc pas lourds), facilite les mises à jour (la mise à jour des applications mutualisées, met à jour tous les outils installés avec installeur), réduit l'usage des ressources du serveur.
Inconvénients : pas de droit à l'écriture ou à l'effacement des fichiers mutualisés, on ne peut pas changer de version soi-même.
Conclusion : convient à des sites simples, avec que quelques plug-in sérieux (les plug-in mal suivis risquent de ne pas supporter les up-grade (version supérieure)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]