Définition


La messagerie instantanée ( Tchat' ) décrit un échange de messages textuels en temps réel entre deux ordinateurs ou plus. Elle peut être accompagnée de la voix et de la vidéo de son interlocuteur mais ce n'est pas le cas la plupart du temps.

On trouve à l'usage beaucoup d'avantages à la MI, elle sera par exemple plus efficace qu'un long échange d'emails, et moins contraignante qu'une conversation vocal par le fait qu'on peut facilement faire une pause dans la conversation et la reprendre très facilement.

On parle souvent du "serveur" qui va mettre les utilisateurs en relation stocker les informations relatives à des comptes, proposer des services spécifiques, et le "client" , qui est en fait le logiciel installé sur la machine de l'utilisateur, et qui en se connectant au serveur va permettre la communication avec les autres clients. Dans certains cas on peut se passer de serveur ( Jabber + zeroconf par exemple) . Attention aussi, au lieu d'un logiciel le client peut tout simplement être une page Web.


Caractéristiques


on distingue les différentes systèmes de MI par certains critères :

* Protocole Ouvert ou fermé : permet d'avoir de nombreux "clients" différents.
* indépendance du serveur : possibilité d'utiliser son propre serveur.
* Publication dynamique du "statut" de l'utilisateur.
* Fonctionnement sans serveur : pour un usage sur un réseau local
* Sécurité : Connexion sécurisé avec le serveur.
* Gestion d'annuaire.


IRC


l'IRC ( Internet Relay Chat )est un système de messagerie qui existe depuis longtemps (1988) nécessitant un serveur.

L'IRC ne gère pas la présence et on l'utilise donc le plus souvent pour des discussions de groupe dans des "salons" ou l'on se rencontre régulièrement . Exemple serveur irc.geeknode.org salon #marsnet . On écrit un lien IRC dans une page web comme suit : irc://irc.geeknode.org/marsnet

une description plus approfondie des commandes IRC peut se trouver sur FonctionnementIRC.

Jabber


Jabber est un système standard et ouvert de messagerie instantanée : il permet aux personnes de communiquer en temps réel par Internet et de voir quand leurs contacts sont connectés. Jabber n'est pas composé juste d'un logiciel, mais d'une multitude de logiciels (clients) pouvant se connecter au même service (réseau) mais en utilisant des points d'accès différents (serveurs).

Jabber a beaucoup d'avantages par rapport aux autres systèmes de messagerie instantanée, en voici quelques uns :

* Gestion du statut : en ligne, partie, invisible, et de l'humeur etc...
* Messages Hors ligne possibles.
* Gestion de plusieurs clients simultanément avec le même compte, on choisit sur lequel des ordinateurs de son correspondant on veut envoyer son message.
* Gestion des cartes de visite, des avatars.
* Possibilité de discuter dans des salons.
* Gestion de la VOIP via Jingle ( peu de clients pour l'instant)

jabber devient très répandu depuis quelques années car utilisé par de grandes entreprises de l'internet : Skyrock , Gizmo Web.de , Google talk ; ce qui permet donc de discuter avec des personnes qui utilisent jabber sans le savoir.


Plus d'infos http://wiki.jabberfr.org/Jabber.

Installation en 10 min avec Gajim http://wiki.jabberfr.org/Jabber_en_dix_minutes_avec_Gajim

Vous pouvez aussi utiliser Pidgin qui gère aussi jabber.

Tous les logiciels http://wiki.jabberfr.org/Clients.

  • afficher sa présence Jabber (lien sur son adresse jabber et si on est dispo ou pas), sur sa page web : http://presence.jabberfr.org/
  • (ajouter le contact "presence.jabberfr.org" dans votre liste de contacts Jabber et ajouter le code avec l'adresse indiquée)

SIP


Sip est un système développé en premier lieu pour la téléphonie, une extension SIMPLE permet de faire de la MI avec support du statut .

Quelques clients :

http://ekiga.org
http://www.qutecom.org/

Systèmes propriétaires


MSN , AIM , ICQ , QQ, Skype , la liste est longue , le point commun de ces systèmes : Leur protocole est secret , et on est obligé de se connecter via un unique serveur appartenant à une grosse société.
Les modèles économiques de ces systèmes sont la plupart du temps basés sur la publicité intégrée dans le client ou via la vente de communications vocales vers les téléphones analogiques.

Pour mieux comprendre les problèmes induits par ces systèmes propriétaires, il faut revenir 25 ans en arrière à une époque ou l'email tel que nous le connaissons n'existait pas. A cette époque quelques grosses sociétés comme compuservre proposaient des services de "messageries" qui permettaient en utilisant le même logiciel voire en étant abonné au même FAI de s'échanger des messages. Imaginer si aujourd'hui , vous deviez vous souciez si votre correspondant utilise outlook ou est abonné à Wanadoo ? Non, vous lui envoyez un email et il le lira par le moyen de son choix sans risque de corruption du contenu. Pour la MI ( voir la visioconférence) , cela devrait être la même chose, on devrait pouvoir donner son adresse de MI utilisateur@serveur.org sans se soucier du protocole utiliser derrière. on n'en est pas là.

Une page sur ces systèmes propriétaires :

http://wiki.marsnet.org/wakka.php?wiki=AlternativesLibresAuWeb20


Futur ?


Même si jabber pallie aux parties manquantes de SIP , aucun système libre ne remplace complétement les systèmes propriétaires actuels sur les fonctionnalités audio/vidéo ( skype étant actuellement le plus évolué sur ce point) . jabber dépasse par contre toutes ces dernières par des fonctionnalités essentielles : SSL , Messages Hors-ligne , passerelles etc ..
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]