Planète libre


Le Libre sous toutes ses formes : logiciels libres et Internet libre, mais aussi culture libre, art libre, musique libre, fêtes libres, énergie libre, troc, prix libres, entraide, échanges de savoirs ou de compétences, Systèmes d'Echanges Locaux, etc.

Certains appellent le capitalisme le monde libre ! Libre ? mais pour qui ? Ce modèle économique dominant, impose des mécanismes de compétition et d'opposition, de fermeture et de secret, de hiérarchies et de centralisation du pouvoir. Il se développe au service des multinationales, avides de profits et plus puissantes que les Etats, elles transforment en simples marchandises les biens communs de l'humanité : savoirs, arts, énergies, éléments naturels et vivants.
La création de besoins génère toujours plus de dépendance, alors, n'est-on libre que de consommer dans notre société ?
Bien plus qu'une simple résistance, et par sa mise en œuvre dans notre quotidien, le monde du Libre apporte un puissant levier de transformation sociétal fondé sur des valeurs de partage, de mise en commun des savoirs, de coopération,de respect, d'autonomie et d'entraide.
C'est un moyen de créer et de produire, de diffuser et d'échanger, de s'organiser et de fonctionner au delà des finalités marchandes. Cela favorise la transparence, l'accessibilité, l'indépendance et la décentralisation des pouvoirs.

Manifestation


sites de réflexion

- les enjeux du libre:


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]